Vie au Féminin Qc.
Bienvenue sur votre forum ! Smile Beaucoup de choses à aller voir et/ou à afficher. Vous pouvez échanger sur tous les sujets de la vie des Québécoises au Féminin. (Vie de couple, Retraite, cuisine, Décos, Lectures, couples, grossesse, infertilité, enfants etc..)

*ATTENTION* : Il faut être MEMBRE pour pouvoir poster des messages et bientôt même, de consulter les sous catégories !!!!

Prenez connaissance svp des Règlements du forum, c'est très important !

Merci d'être là et si vous désirez de l'aide, vous pouvez faire appel aux administratrices de ce forum. Au plaisir d'échanger avec vous ! Smile

Le Metformin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Metformin

Message par MarieAnne le Ven 5 Fév - 22:12

Le Metformin:

Un traitement encore méconnu du SOPK (Syndrome des Ovaires Polykystiques)
Le Metformin est un médicament qui est couramment utilisé pour diminuer le taux de sucre sanguin dans le cadre du traitement du diabète de type 2 (Mellitus). Les nombreuses études menées sur ce médicament et l'expérience clinique de plusieurs décennies ont démontré que le Metformin inhibe la production de glucose dans le foie, diminue l’absorption du glucose dans les intestins et augmente la sensibilité des cellules à l’insuline dans les tissus périphériques. Une étude récente (Badawy 2011) a donné un nouvel espoir aux femmes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) car on a constaté qu'il améliore de différentes façons les chances d’ovulation chez les femmes souffrant de cette dysfonction ovarienne. Le Metformin accomplit cela en réduisant le niveau d’insuline, en modifiant l’effet de l’insuline sur la synthèse des androgènes ovariens, et en exerçant un contrôle de la prolifération des cellules de la thèque (au niveau du follicule ovarien), et sur la croissance de l’endomètre.

Récemment, on a pu également confirmer que le Metformin améliorerait l’ovulation et les chances de grossesse – des découvertes qui ont été notées dans le cadre de la revue de Cochrane (2010) sur les médicaments qui sensibilisent les cellules à l’insuline (Metformin, Rosiglitazone, Pioglitazone, D-Chiro-Inositol) chez les femmes atteintes de SOPK, d’amérorrhée et d’infertilité. Pendant de nombreuses années, les agents hypoglycémiants pris par voie orale étaient considérés comme tératogènes (c-a-d susceptibles de provoquer des malformations chez le foetus), et leur utilisation était contre-indiquée pendant la grossesse. Cependant, les dernières données supportent l’innocuité du Metformin chez les femmes enceintes. donc n'a pas d'effet sur le foetus et n’affecte pas le développement moteur ou social des jeunes enfants dont la mère a pris ce médicament pendant sa grossesse. Toutefois, le Metformin n'est pas sans effets secondaires, pouvant provoquer des troubles gastriques, en particulier la diarrhée au début du traitement. De plus, il est fortement contre-indiqué pour toute personne ayant une insuffisance rénale ou hépatique à cause du risque d'acidose lactique qui peut avoir des conséquences graves. On a également constaté que le Metformin exercerait un effet minime, mais significatif, sur les niveaux sériques d’homocystéine. Il est donc suggéré d’utiliser une supplémentation en acide folique, qui est utile pour faire diminuer le niveau d’homocystéine et pour augmenter les effets bénéfiques du Metformin sur l’endothélium vasculaire (le revêtement intérieur des vaisseaux sanguins). En conclusion, pris sous surveillance médicale compétente, ce médicament pourrait faire toute la

différence dans votre démarche pour régler un problème d'infertilité lié au syndrome des ovaires polykystiques.

Source et références scientifiques: www.lef.org

Dernière édition par MarieAnne le Mer 16 Mar - 15:16, édité 1 fois
MarieAnne
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://vieaufemininqc.grafbb.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Metformin

Message par AUDREY84 le Mer 16 Mar - 3:05

Bonjour, Je suis sous STAGID depuis 10 jours, c'est mon endocrino qui me l'a prescrit car je suis sous traitement depuis 5 mois essai bb 19 mois je prends dc stagid (metformine) clomid ovitrelle utrogestan ovule de colpothrophine et crème et lubrifiant replens car clomid sèche tt et j'ai un peu de surcharge pondérale et opk donc à voir si ça va m'aider.. merci pour ttes ces informations Very Happy Very Happy

AUDREY84

Message par MarieAnne le Mer 16 Mar - 15:17

AUDREY84 a écrit:Bonjour, Je suis sous STAGID depuis 10 jours, c'est mon endocrino qui me l'a prescrit car je suis sous traitement depuis 5 mois essai bb 19 mois je prends dc stagid (metformine) clomid ovitrelle utrogestan ovule de colpothrophine et crème et lubrifiant replens car clomid sèche tt et j'ai un peu de surcharge pondérale et opk  donc à voir si ça va m'aider.. merci pour ttes ces informations Very Happy Very Happy

Ca fait plaisir Very Happy

Si tu as des questions, te gênes pas Smile

MarieAnne
Admin

Message par AUDREY84 le Dim 20 Mar - 14:34

MarieAnne a écrit:
AUDREY84 a écrit:Bonjour, Je suis sous STAGID depuis 10 jours, c'est mon endocrino qui me l'a prescrit car je suis sous traitement depuis 5 mois essai bb 19 mois je prends dc stagid (metformine) clomid ovitrelle utrogestan ovule de colpothrophine et crème et lubrifiant replens car clomid sèche tt et j'ai un peu de surcharge pondérale et opk  donc à voir si ça va m'aider.. merci pour ttes ces informations Very Happy Very Happy

Ca fait plaisir Very Happy  

Si tu as des questions, te gênes pas Smile Sad

Merci, juste une petite question, j'ai eu trois fois des soucis gastriques mais je trouve que j'ai plus de soucis de constipation depuis que je prends stagid, je ne sais pas pourquoi!!!

AUDREY84

Message par Amandine&chris le Dim 20 Mar - 15:24

Bonsoir les filles,
Je travaille en pharmacie et généralement la performance à plutôt comme effet indésirable la diarrhée plutôt que la constipation. Privilégie les fibres dans ton alimentation et pourquoi pas faire une cure de probiotiques pour repeupler ta flore intestinale
Bonne soirée
Amandine&chris

Message par MarieAnne le Dim 20 Mar - 19:21

Oui, diarrhée intense pour moi aussi sous metformin , zéro constipation. Wink
MarieAnne
Admin

Message par AUDREY84 le Lun 28 Mar - 11:40

Amandine&chris a écrit:Bonsoir les filles,
Je travaille en pharmacie et généralement la performance à plutôt comme effet indésirable la diarrhée plutôt que la constipation. Privilégie les fibres dans ton alimentation et pourquoi pas faire une cure de probiotiques pour repeupler ta flore intestinale
Bonne soirée

Merci pour ta réponse, je prendrai des kiwis car pas du tout de diarrhée pour moi on va dire peut être ouf mais bon ne ps beaucoup éliminer ce n'est pas mieux bonne soirée

AUDREY84

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut