Vie au Féminin Qc.
Bienvenue sur votre forum ! Smile Beaucoup de choses à aller voir et/ou à afficher. Vous pouvez échanger sur tous les sujets de la vie des Québécoises au Féminin. (Vie de couple, Retraite, cuisine, Décos, Lectures, couples, grossesse, infertilité, enfants etc..)

*ATTENTION* : Il faut être MEMBRE pour pouvoir poster des messages et bientôt même, de consulter les sous catégories !!!!

Prenez connaissance svp des Règlements du forum, c'est très important !

Merci d'être là et si vous désirez de l'aide, vous pouvez faire appel aux administratrices de ce forum. Au plaisir d'échanger avec vous ! Smile

Qu'est-ce qu'un cycle menstruel ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qu'est-ce qu'un cycle menstruel ?

Message par MarieAnne le Mar 22 Mar - 11:33


CYLCLE MENSTRUEL:

Le cycle menstruel mensuel de la femme commande sa capacité de concevoir. Le cycle commence le 1er jour de ses menstruations et dure généralement 28 jours. Le 1er jour n'est pas celui du saignotement, mais celui où le saignement est régulier.

L'ovulation divise alors le cycle en 2 phases.

La phase folliculaire : jours 1 à 14

Pendant les 13 premiers jours d'un cycle menstruel féminin typique, l'hypophyse libère une hormone appelée folliculostimuline (FSH) qui stimule le développement d'un sac (un follicule) rempli de liquide et présent dans l'un des ovaires. Ce follicule produit ensuite un œuf mature unique. Pendant ce temps, le follicule sécrète de l'œstrogène qui prépare le mucus cervical qui se tient à l'entrée de l'utérus à recevoir les spermatozoïdes. L'endomètre (la muqueuse de l'utérus) commence également à épaissir pendant cette phase.

Une montée rapide de l'hormone lutéinisante (LH), aussi produite par l'hypophyse, facilite l'étape finale de la maturation de l'œuf et déclenche l'ovulation vers le 14e jour. L'ovule, ou œuf, est alors expulsé de l'un des ovaires et amorce sa descente le long d'une trompe de Fallope. Lorsqu'un couple a des rapports sexuels, les spermatozoïdes tentent de nager au-delà du mucus cervical pour se rendre jusqu'aux trompes de Fallope où il lui est possible de fertiliser l'œuf. Les meilleurs jours pour la conception précèdent et suivent immédiatement l'ovulation, il s'agit en général de la période qui s'étend du jour 11 à 17.

La phase lutéale : jours 15 à 28

Après l'ovulation, il y a une augmentation de la concentration des hormones progestérone et œstrogène qui maintiennent l'endomètre (la muqueuse qui tapisse l'utérus) dans un état lui permettant de recevoir l'œuf fécondé. Si l'œuf est fécondé, l'embryon descend le long de la trompe de Fallope et s'implante dans l'endomètre, vers le 20e jour du cycle. Il se développera alors en un fœtus. Si l'œuf n'est pas fécondé, il continue tout de même sa descente dans l'utérus, mais l'utérus ne reçoit pas le message hormonal lui indiquant que la fécondation s'est produite. Sans ce message hormonal, l'utérus met fin à ses préparatifs pour la grossesse, il se dépouille de sa muqueuse endométriale, de même que des réserves de sang et de nutriments qu'il avait accumulées. Ce phénomène familier est connu sous un certain nombre de noms différents : menstruations, pertes menstruelles, règles, entre autres.

La phase lutéale dure généralement 14 jours. Il importe de comprendre que certaines femmes ne possèdent pas des cycles de 28 jours. Par conséquent, le nombre de jours précis de vos phases folliculaire et lutéale pourrait être différent. Pour plus de renseignements, parlez à votre médecin.





-Réf. CSanté
avatar
MarieAnne
Admin

Messages : 100
Date d'inscription : 29/01/2016

Voir le profil de l'utilisateur http://vieaufemininqc.grafbb.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum